Régime hypocholestérolémiant Aliments conseillés, déconseillés

|| Régime hypocholestérolémiant||
| {{Aliments}} | {{Autorisés}} | {{Déconseillés}} |
|Viandes Charcuteries|Boeuf, cheval, jambon ≤ 5 % MG, lapin, porc maigre, veau maigre, volailles (canard, dinde, oie, pintade, poulet, etc.); gibiers|Viandes grasses : agneau, jambon > 5 MG, mouton, porc gras, veau gras, lard, lardons, et toute charcuterie)|
|Abats|Aucun|Tous (riches en cholestérol)|
|Poissons|Tous (surtout les poissons dits “gras” à consommer au moins 3 fois par semaine|Poisson en conserve à l’huile, poissons fumés, salés ou séchés, oeufs de poissons, foies et huiles de poissons|
|Crustacés Coquillages Mollusques|Tous (en évitant de manger la tête des crustacés)|Tête des crustacés (très riche en cholestérol)|
|Laitages|Lait écrémé, yaourt à 0 % MG ou nature, fromage blanc à 0 % MG ou en tous cas ≤ 10 MG|Lait entier ou demi-écrémé ou lait concentré, petits-suisses, fromage blanc > 10 % MG|
|Fromages|Fromages à moins de 45 % MG (30 g/jour pour réaliser un apport de calcium adéquat)|Fromages à plus de 45 % MG ou autres fromages au-delà des quantités autorisées|
|Crudités Féculents Légumes |Tous les légumes et féculents
Crudités accomodées avec une des huiles autorisées
|Frites, chips, légumes et crudités du commerce en sauce ou préparés à l’huile|
|Céréales |Pain blanc, pain complet, pain de campagne, pain de seigle, pain au son, farines|Biscottes, pains viennois, au chocolat ou au lait, brioches, croissants, pâtes brisées ou feuilletées, pizzas et quiches|
|Fruits|Tous (sauf fruits gras, secs et oléagineux en cas de surpoids| |
|Sucres|Chocolat (1), sucre, miel, confitures, compotes, sorbets à l’eau (sauf en cas de surpoids)|Gâteaux, pâtisseries, pâte d’amande, glaces au lait|
|Corps gras|Huile de colza et d’olive, huiles linoléniques et linoléiques, margarines riches en acides gras V3 ou en stérols végétaux, graisses de volailles|Beurre même “allégé”, crème fraîche et autres corps gras riches en acides gras saturés, sauces préparées du commerce|
|Condiments|Ail, épices, herbes aromatiques| |

Sont autorisés, contrairement à une idée reçue, sauf évidemment en cas de surpoids car ils sont plus riches en calories : le chocolat (phytostérols inhibant l’absorption intestinale du cholestérol, et acide stéarique diminuant le LDL cholestérol et augmentant le HDL cholestérol), les avocats et les fruits oléagineux (phytostérols, acides gras monoinsaturés et polyinsaturés).