Diabète : Complications rénales

lundi 28 avril 2014
par  webmestre1
popularité : 28%

Docteur Antoine BALAGAYRIE
06 80 21 51 36
antoinebalagayrie gmx.fr

LES COMPLICATIONS RÉNALES DU DIABÈTE

Le diabète peut avoir une incidence sur la santé des reins et entraîner l’apparition d’une néphropathie diabétique.
Au début, cette complication se développe sans signes apparents. C’est pourquoi, même si on ne ressent aucun symptôme, il est recommandé de réaliser un bilan rénal au moins une fois par an. Cet examen comprend un dosage de la créatinine dans le sang et une recherche d’albumine dans les urines. Diagnostiquées assez tôt, les complications rénales du diabète peuvent être traitées par des médicaments spécifiques afin d’en ralentir la progression.

Comment fonctionnent les reins ?

La fonction principale des reins est de filtrer le sang et d’en éliminer les « déchets » dans les urines. Ce filtrage est assuré grâce à de minuscules vaisseaux sanguins (ou micro-vaisseaux).

La néphropathie diabétique, qu’est-ce que c’est ?

Un taux de sucre dans le sang durablement élevé peut endommager les micro-vaisseaux, qui filtrent alors moins bien les déchets. L’albumine passe dans les urines, la fonction rénale se dégrade puis la créatinine augmente. On parle alors de néphropathie diabétique.

En pratique, que puis-je faire ?

L’équilibre du diabète permet de ralentir le développement des complications des reins. Une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et la prise du traitement contribuent à cet équilibre.

Pour préserver la santé de mes reins, je veille également à :

• réaliser un bilan rénal au moins une fois par an ;

• maintenir ma tension artérielle au niveau recommandé par mon médecin traitant. J’évite également de manger trop salé ;

• surveiller mon cholestérol, en mangeant équilibré et en profitant de chaque occasion pour bouger ;

• indiquer aux professionnels de santé qui m’entourent les médicaments que je prends car certains peuvent avoir un effet sur mes reins.

Le tabac fragilise la fonction rénale et augmente le risque cardiovasculaire. Si vous êtes fumeur, parlez-en à votre médecin traitant : il existe des solutions pour vous aider à arrêter.

Le bilan rénal dans le suivi du diabète

Le bilan rénal est prescrit au moins une fois par an par le médecin traitant. Il se réalise en laboratoire et comprend :

• une prise de sang pour doser la créatinine
La créatinine est un « déchet » produit par le corps, filtré par les reins et rejeté dans les urines. Son dosage permet d’évaluer la capacité des reins à filtrer ce « déchet » ;

• une analyse d’urine pour détecter la présence d’albumine
L’albumine est une protéine naturellement présente dans le sang. Or, quand les reins sont endommagés, des traces d’albumine (ou micro-albuminurie) passent dans les urines.

Quand la micro-albuminurie devient trop importante, on mesure alors la protéinurie.



Commentaires