Deuxième partie : l’enlèvement de Saraï par Pharaon

samedi 25 janvier 2014
par  webmestre1
popularité : 13%

Deuxième partie : l'enlèvement de Saraï par Pharaon

Dans ce chapitre Abram et Saraï quittent Canaan pour l’Egypte.
Celui-ci dit à Saraï de se faire passer pour sa sœur car sachant qu’elle est belle il craint pour sa vie. En effet Pharaon la fait enlever et Abram reçoit troupeaux et servantes. Alors la maison de Pharaon est frappée de grandes plaies et celui-ci s’indigne de ce qu’Abram ne l’a pas averti que Saraï était sa femme. Ainsi ils quittent l’Egypte.

Que dire de cet épisode ?

Tout d’abord selon Abram, sa femme n’est pas seulement stérile mais elle est aussi belle. Si belle qu’il redoute à juste titre que Pharaon la convoite, mettant en scène ce que René GIRARD nomme « le désir mimétique ». Selon lui, le désir fonctionnerait de manière triangulaire, Pharaon désignant à Abram Saraï comme désirable.
Marie BALMARY y lit une histoire parallèle à celle d’Oedipe en effet la maison de Pharaon, comme Thèbes est frappé de plaies « et à toutes deux cause une souillure cachée ».
Et peut-être peut-on interpréter dans cette crainte du père et dans le partage qu’il fait de Saraï avec Pharaon l’expression d’une homosexualité par procuration.
Ce passage semble obscur à la première lecture, Abram donne Saraï à Pharaon, Pharaon et sa maison en sont souillés, il restitue Saraï à son époux, et tous deux s’en vont d’Egypte.
Apparemment il ne se passe pas grand-chose.
Mais ayant traversé cette crise, d’une part se met en jeu nous l’avons dit la triangulaire du désir, mais aussi d’autres phénomènes notamment inconscients dont nous aurons à redire à propos du chapitre XX.
Ainsi le temps du « guérir » et de la transformation des relations apparaît-il d’ores et déjà comme essentiellement lent.

Aller à la page précédente ... Cliquer ICI

Aller à la page suivante ... Cliquer ICI


Vous souhaitez m’aider à continuer à publier sur ce site ?
Je vous propose de me faire un don d’un montant que vous jugerez adapté, à mon compte Paypal https://www.paypal.me/cab51



Commentaires