Introduction

samedi 25 janvier 2014
par  webmestre1
popularité : 29%

Introduction

Il s’agit, à travers l’évolution du couple mythique formé par Saraï et Abram de suivre leur long et universel parcours vers la fécondité, en tâchant à la fois d’extraire les richesses symboliques du texte et de proposer les interprétations qu’il suggère.
Le premier livre du pentateuque, dit Genèse, contient outre une cosmogonie originale la saga des patriarches et plus précisément celle d’Abraham que nous allons étudier. Ce texte date d’environ 1800 ans avant l’ère chrétienne. Afin de faciliter la lecture, les chapitres XI à XXIII sont reproduits en annexe.

Genèse en hébreu d’où le texte est traduit se dit Béréschit.
A l’époque où il est rédigé cette langue ne comporte pas encore de voyelles écrites, ainsi chaque mot peut en cacher un autre au gré des combinaisons possibles. De plus chaque lettre se voit associée à un polygone, une valeur numérique, et une valeur symbolique. Le jeu se complexifie encore par la nature même de la langue, arborescente, organisée en famille de mots porte manteau, offrant un grand degré de liberté et d’interprétation.
Ainsi Beréschit peut signifier « par une série de recommencements », le secret de la vie qui n’est qu’innovation permanente depuis son début, tâtonnement obstiné et quête sans fin.
Mais dans la même famille de mots l’on trouve aussi M’Barak, Baraka « la chance ». un peu comme si le mot, le mot premier était inépuisable, une troisième variation apparaît et vient nous dire « dans la tête ».

Aller à la page précédente ... Cliquer ICI

Aller à la page suivante ... Cliquer ICI


Vous souhaitez m’aider à continuer à publier sur ce site ?
Je vous propose de me faire un don d’un montant que vous jugerez adapté, à mon compte Paypal https://www.paypal.me/cab51



Commentaires