Premier prix pour cette critique de cinéma…

à Gabrielle BALAGAYRIE
mardi 29 mars 2016
par  webmestre1
popularité : 16%

« Chala,une enfance cubaine »
un film d’ Ernesto Daranos
(titre originel « Conducta »)

Gabrielle BALAGAYRIE

Le film « Chala,une enfance cubaine » (originellement « Conducta ») d’Ernesto Daranos raconte la vie de Chala, un enfant qui vit et survit malgré ses nombreux problèmes.

J’ai beaucoup aimé ce film car il traite d’une façon réaliste un sujet important et justement réel. Le seul point négatif que je retiens est le fait que l’histoire soit trop romancée à mon goût.c’est sûrement ce qui m’a fait sortir de la salle avec quelques regrets. J’ai trouvé la romance inutile.

Le film commence et dès le début je suis transportée dans ces quartiers pauvres de La Havane et embarquée dans la vie quotidienne de cet enfant. La musique cubaine y est pour beaucoup.

Le réalisateur à réussi à porter un message fort de contestation dénonçant les travers et les injustices de ce pays.Pour ce faire, quoi de mieux que de rapporter tout ça par le point de vue d’un enfant ? J’ai trouvé cette idée très bonne car le fait de placer un enfant innocent dans une vie pareille m’a d’autant plus touchée et m’a personnellement émue sans pour autant m’apitoyer.

C’est un sujet qu’il fallait traiter et qui l’a à mon sens merveilleusement bien été.

Ce film m’a également beaucoup plu car les différents plans utilisés ont permis de démontrer la proximité des gens, accentuée par des gros plans sur les visages, qui marquent les expressions sur les visages. Le fait aussi de filmer les habitations, les rues et les trains est une excellent idée car on se rend compte de la vie misérable que Chala, Yeni ou encore l’institutrice Carmela mènent.

C’est aussi un film plein d’espoir et qui se termine bien. L’espoir est présent dans le personnage de Carmela, qui par amour de sa profession et par bonté aide ses élèves jusqu’à parfois même se mettre en danger. Un film porteur d’espoir, avec cet enfant qui cherche la vérité et finit par la trouver, un film plein d’espoir avec ce garçon touchant qui assume un rôle qui n’est pas le sien en protégeant sa mère et qui se bat pour survivre.

Ce film m’a fait réfléchir et fait réfléchir chacun, car il est porteur de messages forts et justes.Très touchant, très émouvant.

                  • Gabrielle BALAGAYRIE


CONDUCTA gagne à Genève
01.12.2014

Prix du public au film Cubain.

Le palmarès de la 16e édition du Festival FILMAR en América Latina, qui s’est tenue à Genève, dans d’autres villes de Suisse romande et en France voisine, du 15 au 30 novembre, a couronné avec le Prix du Public – Fiction, d’un montant de CHF 2000.- offert par Helvetas, « Conducta », du réalisateur cubain Ernesto Daranas.

Le film sortira fin février 2015 en Suisse.



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique