Hommage à Georges BRASSENS

mardi 10 novembre 2015
par  webmestre1
popularité : 14%

Hommage à Georges BRASSENS :
Les Copains d’Abord

Georges BRASSENS a écrit Les Copains d’Abord en France à la deuxième moitié du XXe siècle pendant les Trente Glorieuses.

Le pays était constamment gouverné par la droite et Brassens était un contestataire habile, mêlant humour et poésie prenant toujours position pour les faibles dans un anarchisme doux et bienveillant.

Le Modernisme du Fond, un troubadour populaire qui nous montre par ce poème chanté, la sobriété de la guitare laissant affleurer le thème qu’il cherche à faire passer, thème central de son œuvre et de sa vie : l’amitié, cette deuxième famille que l’on choisie.

Le style est simple mais littéraire et poétique tant accessible à l’ouvrier qu’au pharmacien,réussissant le tour de force de rassembler la société en raillant ses défauts.

En utilisant plusieurs registres de langage, de références à L’Antiquité, Castor et Pollux, sed fluctuant, à la fin de Moyen Âge, Montaigne et La Boétie ; l’amitié intellectuel et l’admiration réciproque : il n’est pas d’amitié sans estime, en passant par la Biblie, Sodome et Gomorrhe…

Sans aucun pédantisme, Brassens réactualise la culture et la langue française offerte à tous en partage. Du paysan bourgeoise qui se réunis le temps d’une chanson, d’un poème dans la culture et de la paix.

Enfin, les métaphores maritimes suggèrent la fraternité de matelots, tous embarqués dans le même bateau, et sa Méditerranée chérie auprès de laquelle il repose.

Antoine & Mariana BALAGAYRIE

Le Moulin des Lettres Temps 2015

www.balagayrie.fr/spip



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Hommage à Georges BRASSENS