Les interviews

vendredi 24 janvier 2014
par  webmestre1
popularité : 17%

4. Les interviews

Nous avons réalisé les entretiens au cabinet des médecins concernés, avant les consultations, dans un bureau annexe afin de conserver la confidentialité des informations et anonymat des patients.
Au cours de ces entretiens, nous étions installés à côté des patients et non face à face.

Dans une grande majorité les patients ont été intéressés par cette étude, et n’ont pas perçu négativement notre intervention dans la relation qu’ils entretiennent avec leur médecin.

Aucun patient n’a refusé de répondre au questionnaire. Au contraire la plupart des patients se sont sentis valorisés et ont manifesté de l’intérêt à notre réflexion concernant les rapports avec leur médecin, à la maladie qui les pousse à consulter et à leur propre attitude dans ces situations.
Sur les quarante patients interrogés, seulement deux d’entre eux ont vécu notre entretien d’une manière particulière.
Il s’agit d’une jeune femme urbaine avec laquelle le recueil de données se déroule de façon souple jusqu’à ce que nous abordions l’item n°5 : la maladie et vous. En effet la patiente semble très perturbée par les propositions quant à la représentation de la maladie, se demandant si ce questionnaire n’était pas l’œuvre d’une secte.
Il est intéressant de noter que pour cette patiente un tel questionnaire sur la représentation de la maladie ne peut être que déviant.

Enfin, une autre patient disant à la fin de l’entretien qu’il aurait préféré que ce soit sa femme qui réponde, semblant se désintéresser de sa santé et de la prise en charge et s’en remettant totalement à son conjoint.

Page précédente ... Cliquer ICI

Page suivante ... Cliquer ICI


Vous souhaitez m’aider à continuer à publier sur ce site ?
Je vous propose de me faire un don d’un montant que vous jugerez adapté, à mon compte Paypal https://www.paypal.me/cab51



Commentaires